Afficher tous nos articles

Bovin d'engraissement - Success Story

200 taureaux bien nourris et heureux

Pascal et Nathalie Morier gèrent une exploitation de 35 ha à Boussens dans le canton de Vaud abritant une magnifique halle à taureaux d’une capacité de 200 bêtes construite en 2007 en bordure du village. Le 23 janvier dernier, le couple Morier a accepté de faire visiter ses locaux dans le cadre de la journée engraissement bovin 2014 organisée par ProConseil en collaboration avec Swiss Beef Romandie. Spécifiquement organisée autour de la question du maïs dans la ration, la journée a réuni une cinquantaine de participant autour de plusieurs intervenants spécialistes de l’engraissement bovin issus de l’ALP, du milieu vétérinaire et de Provimi Kliba.

Pascal et Nathalie Morier collaborent avec Provimi Kliba depuis environ cinq mois. Après avoir travaillé plusieurs années de manière relativement autonome, ils ont décidé de se tourner vers une maison professionnelle pour alléger leur charge de travail. Des changements positifs ont été rapidement constatés. La plus frappante est survenue après l’adaptation de la ration des taureaux par leur conseiller technique: les animaux auparavant très nerveux sont devenus d’un calme olympien «Peut-être même trop ! Au début on était presque inquiets, on allait jeter un coup d’œil dans la halle pour vérifier s’ils étaient toujours vivants!» se rappelle en souriant Nathalie Morier. Cette amélioration a été rendue possible grâce à l’analyse du fourrage disponible sur l’exploitation et à la  formulation d’un aliment Feed Focus. «On voit qu’ils se sentent mieux» souligne Pascal Morier.

Visite de la halle à taureaux de l’exploitation Morier à Boussens (capacité : 200 animaux) dans le cadre de la journée engraissement bovin 2014 De jeunes taureaux calmes et heureux notamment grâce à une alimentation à la carte (Feed Focus)

Pour la famille Morier, le fait d’avoir dorénavant un spécialiste qui vienne leur rendre régulièrement visite pour vérifier que les animaux se portent bien et que tout fonctionne est un avantage très précieux. «Le service technique est rapide et très professionnel, il n'y a rien à dire» déclare Pascal Morier qui est ainsi content de pouvoir se concentrer davantage sur ses autres activités, notamment les grandes cultures. Le soutien de Provimi Kliba a également permis à Nathalie Morier d’alléger considérablement le travail administratif de l’exploitation grâce au système de pesée électronique. «En l’espace de deux heures, tout est réglé : chaque bête est enregistrée et la projection d’abattage est très précise».

Pour Pascal Morier, il est important dans le métier de garder de l’ambition et de rester le plus positif possible. En construisant sa halle en 2007, il avait déjà pris la décision de doubler son effectif. Aujourd’hui, il envisage de multiplier le chiffre encore par deux. Il est bien conscient que pour atteindre cet objectif, il est important de s’entourer de partenaires professionnels qui l’aideront à ajuster tous les paramètres qui feront la différence et amélioreront la rentabilité de l’exploitation.

Nous remercions Pascal et Nathalie Morier de leur confiance et leur collaboration ouverte, et espérons les accompagner durablement dans l’atteinte de leurs objectifs.

 

Autres articles:

> 300 taureaux en logettes

> Une balance électronique pour maîtriser la croissance des taureaux

> L’explosion du marché du bœuf en Chine

> Vivoméga® pour le retour à une alimentation saine et naturelle

> Formation continue en Italie sur la gestion de gros troupeau

> Vivoméga: les agriculteurs en parlent

> Neotec4 : pour une panse plus rapidement performante

> Evolution : l’aliment 2ème âge qui répond enfin aux besoins des éleveurs !



Mots-clefs: Boeuf, Service, Success Story

Afficher tous nos articles

Ajouter un commentaire

CAPTCHA Image Reload Image

Rechercher
Articles les plus lus
Catégories
Tags