Afficher tous nos articles

Bovin d'engraissement - Success Story

300 taureaux en logettes

Les frères Claude et Jean-Georges Lerch exploitent un domaine familial à Alle (JU) qui comprend l’un des plus impressionnants ateliers de bovins d’engraissement privé de Suisse. Ce dernier comprend une halle équipée de trois cents logettes. 

Chaque paramètre étudié à la loupe…
Datant d’à peine trois ans, cette nouvelle halle est le fruit d’une collaboration rapprochée entre les exploitants et leurs conseillers Provimi Kliba. Résultat d’une très longue réflexion, la nouvelle structure prend en compte la globalité des critères et des exigences de l’exploitation où tout a été étudié pour assurer son succès: du business plan aux risques du marché, à la configuration du terrain et au choix de l’ambiance de l’étable. Résultat de cette collaboration: une structure hautement fonctionnelle et rentable. En un mot, hyper-professionnelle.

Halle à taureaux, exploitation Lerch Frères, Alle (JU) La halle date de 2011 et abrite 300 taureaux.

… de la conception du bâtiment…
Fortement appuyé par Provimi Kliba, le choix du passage à une halle avec logettes a permis d’apporter notamment une importante économie d’argent et de travail liée à la réduction de l’utilisation de la paille et de son évacuation. Dans ce projet, le confort des animaux cher à notre vision de l’élevage a naturellement (voir notre article sur la méthode "Ambitop") fait l’objet d’une attention toute particulière, ceci afin de garantir la bonne santé et la performance régulière des animaux. 

… au suivi du troupeau.
La gestion d’un atelier de cette taille doit faire l’objet d’un suivi rapproché pour garantir sa rentabilité. L’exploitation Lerch Frères utilise notamment le programme Max™ System de Provimi Kliba qui prend en compte tous les aspects nutritionnels et économiques pour l’optimisation de la rentabilité du troupeau. Les taureaux sont pesés tous les trois mois pour un suivi précis des croissances, ce qui permet de définir avec exactitude la semaine d’abattage, ceci afin d’éviter les déductions liées des carcasses trop lourdes. Grâce à ces outils, les naissances sont contrôlées, et les résultats de croissance parfaitement maîtrisés. 

Un succès basé sur la confiance
Entré en troisième année d’exploitation,  la nouvelle halle exprime déjà pleinement son potentiel de rentabilité. Le succès d’un tel projet a été possible grâce à l’échange ouvert basé sur la confiance entre les exploitants et leurs conseillers Provimi Kliba.

Nous remercions Jean-Georges et Claude Lerch de nous avoir témoigné leur confiance pour la conception d’un tel projet d’envergure. Nous tirons une grande fierté à participer à leur succès et souhaitons continuer à les accompagner longtemps pour assurer la bonne santé et l’excellente performance de leur troupeau.

Les 300 logettes de la halle sont équipées d’un
matelas pour un confort maximal.

Les conseillers Provimi Kliba Raoul Buchwalder,
Eric Gerber et Jean-Luc Gaillard entourés de
Jean-Georges Lerch (à gauche) et Claude Lerch
(à droite)

 

Autres articles:

> Une balance électronique pour maîtriser la croissance des taureaux

> Nos clients primés producteurs "De la région"

> Mise en route de notre nouvelle installation fluviale

> La méthode AmbiTOP™

> Provimi Kliba, une histoire de confiance

> Natura3 : un élevage encore plus performant grâce aux antioxydants naturels

> Formation continue en Italie sur la gestion de gros troupeau

> Evolution : l’aliment 2ème âge qui répond enfin aux besoins des éleveurs !

> L’explosion du marché du bœuf en Chine



Mots-clefs: Boeuf, Service, Success Story

Afficher tous nos articles

Ajouter un commentaire

CAPTCHA Image Reload Image

Rechercher
Articles les plus lus
Catégories
Tags