Afficher tous nos articles

Chèvre - Success Story

Les éleveurs s’unissent pour promouvoir la viande de cabri

Pionnier de l’élevage professionnel caprin en Suisse, Pierre Schlunegger possède une exploitation à Forel-Lavaux (VD) abritant 250 chèvres laitières de races Chamoisée et Gessenay dont la totalité du lait est transformé en quelques 30 tonnes de fromages par an déclinés en une quinzaine de produits que l’on peut retrouver dans les rayons de nombreux points de ventes romands.

Afin de pouvoir répondre à la demande toute l’année, Pierre Schlunegger dessaisonne une partie de ses chèvres de manière à ce qu’elles puissent mettre bas en automne et produire du lait en hiver. «Le cabri est un mal nécessaire pour produire du lait. Sur l’année je garde environ 100 cabris pour l’élevage mais il m’en reste entre 150 et 200 à écouler». Des cabris qu’il parvient à vendre grâce à un réseau solide qu’il s’est établi, notamment auprès de restaurants et de particuliers. Toutefois, son cas fait exception «Effectivement, de manière globale, la vente de viande de cabri en Suisse n’est pas du tout structurée. A part à Pâques, où la demande est forte, il est possible d’obtenir un prix correct pour les cabris, la vente se fait généralement à perte.»

Naissance de l’association Cabri Romand

C’est en se basant sur ce constat que l’association «Cabri Romand» et le label du même nom ont vu le jour en 2013. Bénéficiant du soutien du Canton et de la Fédération caprine suisse, ce groupement d’éleveurs romands présidé par M. Schlunegger souhaite promouvoir la production de proximité pour mieux contrer la quantité de viande importée.

L’objectif premier du Cabri Romand consiste donc à recenser l’offre et la demande en viande de cabri, de sensibiliser le consommateur à sa provenance et de le rendre attentif à ses nombreuses qualités diététiques. Pour ce faire, elle a récemment organisé au mois d’avril une conférence de presse exceptionnelle au restaurant l’Ermitage à Vufflens-le-Château où les chefs étoilés Bernard et Guy Ravet ont décliné la viande de cabri en plusieurs plats succulents mettant en valeur la tendresse de cette chair qui possède plusieurs avantages. Extrêmement digestible et pauvre en matières grasses et en cholestérol, la viande de cabri est riche en protéines et en acides gras polyinsaturés (oméga 3/oméga 6). Elle constitue ainsi une très bonne alternative au consommateur soucieux de sa ligne et de sa santé.

Conférence de presse du Cabri Romand, 2 avril 2014, Vufflens-le-Château. Pierre Schlunegger (à gauche) en compagnie de Bernard Ravet, chef étoilé, qui a élaboré pour l’occasion des recettes avec toutes les parties de l’animal. 

Légère est hypocalorique, la viande de cabri constitue un met délicat idéal pour les régimes hypocalorique et hypocholestérolémique.
Sur la photo : plat cuisiné par Bernard et Guy Ravet, Dodine d’épaule de cabri, dent de lion et ail des ours, sa gelé, pourpier


Objectifs de l’association pour le futur

Dans le futur, l’association désire mettre en place un ou deux ateliers d’engraissement où les éleveurs pourront remettre leurs cabris. Cette initiative vise à les soulager en période de mise bas alors que le pic de production est à son maximum. «Pour pouvoir mettre en place un tel système centralisé et contrôlé, il faut apprendre à collaborer ensemble. Mais cela est nécessaire si nous voulons obtenir des conditions de marché équitables pour tous.»

L’association poursuivra sa campagne de sensibilisation à l’occasion d’une nouvelle conférence de presse au mois de septembre 2014 à la Vallée de Joux où la viande de cabri sevré (6 mois) sera mise en avant.

L’introduction de l’aliment VivOméga en 1998 a permis une amélioration spectaculaire de la persistance des animaux, de la qualité du lait et du rendement fromager de l’exploitation.

Pierre Schlunegger (à droite) avec notre spécialiste caprin Claude Van Hee. Une collaboration de plus de 20 ans réjouissante.


Pierre Schlunegger collabore avec Provimi Kliba depuis maintenant plus de 20 ans et nous sommes très fiers de participer au succès de son exploitation qui fait de lui l’une des références dans le monde de la production professionnelle d’élevage caprin sur le plan national. Nous le remercions pour sa confiance et lui souhaitons beaucoup de succès dans ses nombreux efforts visant à défendre les intérêts des éleveurs caprins.

Se lancer dans l’élevage caprin ?

Les conseils de Pierre Schlunegger, éleveur depuis 1981, président de l’association Cabri Romand  et représentant romand auprès de la Fédération suisse d’élevage caprin (FSEC):

«L’élevage caprin est une entreprise rentable si l’on travaille correctement. Il existe une part importante de fromage importé, les débouchés sont donc bien présents, mais il faut arriver à faire sa place. Avant de se lancer dans l’élevage caprin, il faut avant tout s’inquiéter de l’écoulement de la production et bien se documenter sur les contingences.

C’est un métier fait pour les personnes passionnées qui aiment l’indépendance. Il faut aimer ces animaux, car la chèvre est une bête délicate qui nécessite beaucoup de surveillance et d’attention. Par contre, ce type de production permet d’aller jusqu’au bout des produits et offre une grande liberté dans l’écoulement de ceux-ci. »


Sur le même sujet:

> Article Magazine ANIMO (Déc. 2009) «Pierre Schlunegger, Forel-Lavaux (VD). À la pointe de l’élevage caprin»

> «Du cabri tout au long de l’année», communiqué de presse Cabri Romand, avril 2014 

Autres articles:

> Chèvre: histoire d'une fromagerie mobile en Gruyère

> Nouveau dépôt Provimi Kliba à Château d’Oex

> 200 taureaux bien nourris et heureux

> Devenir aviculteur? C’est le moment de se lancer!

> Production de porcs en grands groupes : voyage d’étude en Allemagne

> Vivoméga: les agriculteurs en parlent

> Natura3: un élevage encore plus performant grâce aux antioxydants naturels


 



Mots-clefs: Chèvre, Success Story

Afficher tous nos articles

seraoui
08 Nov 2014

bonjour,je cherche a acheter des chevres pour l?elevage merci d?avance 076 727 68 05 0786044341

Ajouter un commentaire

CAPTCHA Image Reload Image

Rechercher
Articles les plus lus
Catégories
Tags