Afficher tous nos articles

Provimi Kliba - Service

La méthode AmbiTOP™

Exclusivité de Provimi Kliba, la méthode AmbiTOP™ consiste en une série de tests effectués sur les conditions de détention des animaux dont les résultats permettent d’identifier des problèmes souvent difficiles à reconnaître à l’œil nu.

Mieux gérer les problèmes de détention pour améliorer les performances techniques

La performance d’un élevage est déterminée par quatre facteurs principaux : la génétique, l’alimentation, les maladies et les conditions de détention. Ce dernier facteur qui s’intéresse à l’ambiance dans l’étable et au confort des animaux regroupe des paramètres tels que la température de l’air, l’humidité, la ventilation, la densité de la population animale, l’émanation de gaz ou encore la qualité de l’eau. Placer ses animaux dans de bonnes conditions d’élevage est d’une importance capitale, car sans cela ceux-ci ne peuvent exprimer pleinement leur potentiel de production.

Mode d’emploi de la méthode AmbiTOP™

La méthode AmbiTOP™ peut être utilisée pour toutes sortes d’exploitations, de l’élevage de porcs à l’élevage de ruminants en passant par celui de volaille. Elle est appliquée par un technicien Provimi Kliba qui dans un premier temps  note toutes les caractéristiques de l’exploitation en matière de détention. Ce premier bilan des bâtiments et de l’ambiance globale qui y règne est effectué à l’aide d’un formulaire très complet qui permet de n’omettre aucun facteur et de relever rapidement des points à modifier ou à surveiller. 

Dans un deuxième temps, le technicien procède à divers tests à l’aide d’un kit d’appareils de mesure portables. Les résultats relevés sont par la suite comparés avec des données de références contenues dans des livrets spécialisés pour chaque espèce.  Condensés de nombreux résultats d’essais scientifiques exécutés en France, au Canada et aux Etats-Unis, ces livrets couvrent les six thèmes principaux touchant aux problèmes d’ambiance et de confort en élevage: la qualité de l’air, l’environnement thermique, la ventilation, l’eau de boisson (qualité et gestion), la luminosité (intensité, programme) et l’environnement social (espace/logement et comportement animal).

Enfin, grâce aux données récoltées, le technicien rédige un rapport de visite à l’intention de l’éleveur. Ce document mentionne les défauts constatés et les solutions possibles afin d’améliorer les conditions de détention de ses animaux, et par là-même les résultats de production.

Kit d’appareils de mesure et livrets AmbiTOP™ 

 

Une analyse en profondeur grâce à un diagnostic précis

La méthode AmbiTOP™ est une démarche simple et précise qui vient généralement compléter une analyse complète de l’exploitation. L’apport de ses résultats permet de mettre en relief des pistes d’amélioration souvent insoupçonnées.  Elle fait partie des nombreux outils à disposition de nos conseillers qui sont la première référence à toutes les questions que vous pourriez vous poser en matière de gestion de votre élevage.Pour en savoir plus sur la méthode AmbiTOP™ et améliorer l’ambiance et le confort de votre élevage afin d’en augmenter la performance, n’hésitez pas à prendre contact avec l’un de nos spécialistes.


Autres articles

> Concours Swiss Expo : portrait de la famille gagnante

> Provimi Kliba, une histoire de confiance

> Aflatoxine dans le maïs: nos contrôles renforcés

> Natura3 : un élevage encore plus performant grâce aux antioxydants naturels

> Provimi Kliba à Grange-Verney

> Portrait d’une exploitation jurassienne : entre ferme et restaurant

> Projet : 18'000 poulettes !

> Mesure du lard dorsal : un outil simple et précis pour un taux de réforme amélioré

> Elevage porcin : nos spécialistes aux Pays-Bas

 



Mots-clefs: Ambitop, Service, Vache laitière, Porc, Volaille, Boeuf

Afficher tous nos articles

Ajouter un commentaire

CAPTCHA Image Reload Image

Rechercher
Articles les plus lus
Catégories
Tags