Afficher tous nos articles

Vache laitière - Conseil technique

Acides aminés: l’essence d’une protéine de qualité

Les protéines sont constituées d’acides aminés essentiels au maintien des fonctions vitales, à la croissance, à la reproduction et à la lactation des vaches. Un apport insuffisant en acides aminés dans la ration peut mener le ruminant à produire moins de lait ou de viande.

Deux types de protéines dans la ration

Grâce aux microbes présents dans leur panse, les ruminants peuvent synthétiser les acides aminés à partir de la partie dégradable de la protéine de la ration. Cette protéine, dite «microbienne», possède une composition en acides aminés relativement stable.

Une autre partie de la protéine de la ration résiste à la dégradation ruminale et passe dans le petit intestin sans être altérée. La composition en acides aminés de cette protéine, dite «protégée», varie en fonction de la composition de la ration et de sa richesse en protéines peu dégradables.

L’apport en acides aminés doit être intégré dans une démarche globale

Dans la pratique, il est conseillé de couvrir en premier lieu les besoins de l’animal en énergie et en protéine en portant une attention particulière au rapport entre ces deux types de protéines. C’est seulement après avoir rempli ces conditions essentielles aux fermentations ruminales que des ajustements au niveau des acides animés doivent être opérés.

Les solutions Dairyway™ de Provimi Kliba intègrent un modèle de prédiction pour l’utilisation des quatre acides aminés essentiels à la production laitière. Ce modèle, dont les résultats ont fait leur preuve à un niveau mondial, a été développé pendant plus de 30 ans par Cargill et fait l’objet de nombreuses patentes. Il comprend l’évaluation des composants de la ration, le plan de rationnement et la formulation des aliments.

Des questions sur la couverture des besoins en acides aminés de vos vaches laitières? Prenez contact avec l’un de nos spécialistes qui vous aidera avec plaisir à trouver la solution la plus adaptée à votre exploitation.

 

Autres articles:

> La qualité de nos aliments passe aussi par nos camions

> L'élevage de pointe, une passion avant tout

> Le rumen, clé d'une meilleure production laitière

> VivOméga: un geste significatif pour l'environnement

> Calculer le lin dans la ration?

> Un Lacto-Plus de dernière technologie

> FRESCO: vos vaches comme rafraîchies de l'intérieur!

> Formation continue en Italie sur la gestion de gros troupeau




Mots-clefs: Vache laitière, Conseil technique, Acides aminés

Afficher tous nos articles

Ajouter un commentaire

CAPTCHA Image Reload Image

Rechercher
Articles les plus lus
Catégories
Tags