Afficher tous nos articles

Vache laitière - Conseil technique

Importance des minéraux : selon les stades de lactation

 Dans l’alimentation des vaches laitières, il est très important de maîtriser de manière adéquate l’approvisionnement en minéraux. En effet, une carence tout comme un excès en minéraux peut avoir un impact négatif sur leur santé, leur fertilité et leur productivité. Il faut rester attentif au fait que la consommation en sel minéraux d’une vache peut varier considérablement en fonction de son stade de lactation, de son niveau de production, de sa santé ou de sa prédisposition génétique.

En période de tarissement et préparation au vêlage, la vache laitière doit littéralement « recharger ses batteries » pour bien affronter les phases de vêlage et de démarrage de la lactation particulièrement éprouvants pour son organisme. Ses besoins importants doivent donc être solidement couverts en oligo-éléments et vitamines.

C’est durant cette période qu’il faut prévenir au maximum les risques de fièvre du lait (ou hypocalcémie), maladie survenant au début de la lactation, caractérisée par des difficultés à se relever pour la vache pouvant atteindre un état comateux. Durant le tarissement, la recommandation est donc de limiter les apports en calcium, phosphore et potassium et de couvrir les besoins substantiels en magnésium. Au moment du vêlage, il est généralement conseillé d’administrer du calcium par voie orale aux vaches qui ont déjà été atteintes par la maladie.

En cas d’inquiétude quant à l’état de santé de vos animaux, nous vous recommandons avant tout de consulter un vétérinaire.

Le début de lactation est la période où l’organisme d’une vache fraîche vêlée est le plus mis à l’épreuve. C’est la phase où ses réserves en énergie sont le plus sollicitées et où la santé de l’animal peut s’affaiblir considérablement. La brutale augmentation de la demande en calcium causée par le démarrage de la lactation est à l’origine de la fièvre du lait (ou hypocalcémie). Les besoins en minéraux de la vache deviennent donc accrus et doivent être couverts de manière soutenue. Tous les éléments, qu’ils soient macro-éléments, oligo-éléments ou vitamines, ont une importance fondamentale et aucun ne doit être outrepassé. En fournissant à la vache tous les apports en minéraux nécessaires, on s’assure non seulement l’état de santé de l’animal, mais on assure également une vache gestante pour le futur.

La lactation est considérée comme une période relativement tranquille en matière d’approvisionnement en sels minéraux. Un apport minéral bien maîtrisé vient stabiliser l’état de santé de la vache et couvrir les besoins du fœtus en période de gestation.

Dans l’assortiment des produits Provimi Kliba, la gamme de compléments minéraux Iso-Vitmin Opti-Fit (8757, 8759, 8758) est spécifiquement adaptée aux périodes de tarissement-lactation. Les composants de ces produits riches en vitamines et oligo-éléments ont été sélectionnés pour garantir une excellente assimilation par la vache.

Pour en savoir plus ou pour obtenir une complémentation en sels minéraux parfaitement adaptée aux stades de lactation de vos vaches laitières, prenez contact avec nos spécialistes.

 

Autres articles sur le même sujet :

 

Autres articles sur la vache laitière:   

  > Le rumen, clé d’une meilleure production laitière 

> Un Lacto-Plus de dernière génération

> Elevage: un suivi dès la naissance pour plus de rentabilité dès les premières lactations!

> Neotec4: pour une panse plus rapidement performante

> Evolution: l’aliment 2ème âge qui répond enfin aux besoins des éleveurs !

> Nos experts formés par Swissgenetics

> VivOméga: un geste significatif pour l’environnement

> VivOméga expliqué en cartoon

> FRESCO: vos vaches comme rafraîchies de l’intérieur !

> Formation continue en Italie sur la gestion de gros troupeau

> Contrer le stress thermique

> KetoStop™ : prévenir les troubles du début de lactation

> Vache laitière : qu’est-ce que le stress oxydatif ?

> Les secrets d’un démarrage optimal de la lactation   


    



Mots-clefs: Vache laitière, Minéraux, Conseil technique

Afficher tous nos articles

MUSTAPHA
15 Jun 2012

SVP PLUS DE DETAIL

Provimi Kliba
15 Jun 2012

Bonjour, pour plus d'informations, nous vous engageons à prendre contact avec l'un de nos spécialistes.

Si vous désirez l'approfondissement d'un sujet particulier sous forme d'article, n'hésitez pas à nous transmettre votre demande précise sur info@provimi-kliba.ch!

Cordialement,
L'équipe de Provimi Kliba

YI
02 Oct 2014

Auteur?

Provimi Kliba
07 Oct 2014

Bonjour,

Cet article a été rédigé par les spécialistes de Provimi Kliba. Pour plus de précisions, nous vous invitons à prendre contact avec nous!

Meilleures salutations,
L'équipe de Provimi Kliba

Ajouter un commentaire

CAPTCHA Image Reload Image

Rechercher
Articles les plus lus
Catégories
Tags