Afficher tous nos articles

Vache laitière - Conseil technique

L’importance des minéraux dans l’alimentation des vaches laitières

Dans l’alimentation des vaches laitières, il est très important de maîtriser de manière adéquate l’approvisionnement en minéraux. En effet, une carence tout comme un excès en minéraux peut avoir un impact négatif sur leur santé, leur fertilité et leur productivité. Il faut rester attentif au fait que la consommation en sel minéraux d’une vache peut varier considérablement en fonction de son stade de lactation, de son niveau de production, de sa santé ou de sa prédisposition génétique.

Les fourrages de base sont généralement insuffisants pour couvrir tous les besoins en minéraux d’une vache laitière. De manière générale, tous sont pauvres en sodium et en chlore. Leurs teneurs en minéraux dépendent de la composition des herbages et de la région où ils ont été cultivés. Par exemple, les rations riches en maïs, pommes de terre ou betteraves sont pauvres en calcium qui joue un rôle fondamental sur le métabolisme osseux de la vache. Les fourrages riches en légumineuses contiennent quant à eux peu de phosphore dont la fonction agit principalement sur l’activité des micro-organismes dans le rumen, mais également sur le métabolisme osseux tout comme le calcium.

Il est donc nécessaire au moment de procéder à l’établissement du plan d’affouragement de prendre en compte les teneurs minérales de la ration et de les opposer aux besoins de la vache. C’est sur cette base que le type et la quantité de sels minéraux doivent être établis. (Pour obtenir une complémentation en sels minéraux parfaitement adaptée au plan d’affouragement, prenez contact avec nos spécialistes vache laitière.

Choisis ainsi en fonction de la ration et en quantité adéquate, les sels minéraux doivent être introduits quotidiennement dans la ration de l’animal. Celle-ci doit également être complétée en sel de bétail (NaCl) pour couvrir la totalité des besoins de la vache.

Les compléments en sels minéraux que l’on trouve sur le marché sont généralement composés de macro-éléments (ou minéraux majeurs) comme le calcium (Ca), le phosphore (P), le magnésium (Mg) ou le sodium (Na), d’oligo-éléments comme le sélénium (Se), le zinc (Zn) ou le cuivre (Cu), ainsi que de vitamines (A, E et D).

Iso-Vitmin® :
L’assortiment de compléments minéraux Iso-Vitmin de Provimi Kliba contient plusieurs produits dont les teneurs diffèrent en fonction des apports de la ration et des besoins de la vache. 

Minéral de saison :
Les rations de mise à l’herbe (ou première coupe) contiennent peu de magnésium et beaucoup de potassium. L’une des propriétés du potassium consiste à réduire la résorption du magnésium déjà faible dans la ration. Il est donc nécessaire d’apporter à l’animal un complément particulièrement riche en magnésium lors du passage à l’affouragement en vert. Dans ce cas, le complément en sels minéraux Iso-Vitmin Magvit (8792,8793) de Provimi Kliba offre une excellente couverture.

Proposé en association avec Iso-Vitmin Magvit, le seau Iso-Vitmin Magpature (8744)  est parfaitement adapté à une distribution simple au pâturage pour les vaches restant en plein air.

L’assortiment Iso-Vitmin® contient également toute une série de produits spécifiques ciblés pour prévenir les problèmes de fécondité et de fertilité. Pour en savoir plus, veuillez consulter l’un de nos spécialistes.

 

Autres articles sur même sujet :


Autres articles sur la vache laitière:

> Le rumen, clé d’une meilleure production laitière

> Un Lacto-Plus de dernière génération

> Elevage: un suivi dès la naissance pour plus de rentabilité dès les premières lactations!

> Neotec4: pour une panse plus rapidement performante

> Evolution: l’aliment 2ème âge qui répond enfin aux besoins des éleveurs !

> Nos experts formés par Swissgenetics

> VivOméga: un geste significatif pour l’environnement

> VivOméga expliqué en cartoon

> FRESCO: vos vaches comme rafraîchies de l’intérieur !

> Formation continue en Italie sur la gestion de gros troupeau

> Contrer le stress thermique

> KetoStop™ : prévenir les troubles du début de lactation

> Vache laitière : qu’est-ce que le stress oxydatif ?

> Les secrets d’un démarrage optimal de la lactation



Mots-clefs: Vache laitière, Minéraux, Conseil technique

Afficher tous nos articles

moussa
28 Nov 2012

bravo, toute mes félicitations. je suis un technicien d'élevage. ce qui ma vraiment impressionner, c'est le slogan qui défile en première page.
en saison sèche, les animaux souffre beaucoup de la sous et la malnutrition. pour ce faire il nous faut accompagner les producteurs dans la recherche de moyens pouvant améliorer cette situation.
pour mieux le faire nous avons besoin de la contribution de tous.
merci.

moussa
25 Jul 2016

ou se situe votre industries

Ajouter un commentaire

CAPTCHA Image Reload Image

Rechercher
Articles les plus lus
Catégories
Tags