Afficher tous nos articles

Vache laitière - Conseil technique

Le rumen, clé d’une meilleure production laitière

Le lien entre l’efficacité du rumen, l’assimilation des aliments et la performance laitière a été au cœur d’une formation spéciale organisée en collaboration avec notre fournisseur Lallemand et son distributeur suisse Trinova. De nombreux spécialistes vache laitière et engraissement bovin de Provimi Kliba y ont participé afin d’améliorer leurs connaissances dans le domaine à l’aide de cours théoriques et pratiques.

Reconnaître un rumen efficace
Elever des vaches dont le rumen fonctionne de la manière la plus efficace est crucial pour le succès des producteurs de lait. Cette efficacité se traduit par une absorption optimale des nutriments disponibles dans la ration. En d’autres termes: réussir à obtenir le maximum de lait au kilo de nourriture ingérée.

Mais comment déterminer si l’efficacité de la panse d’un troupeau est bonne ou mauvaise? Pour ceci, Lallemand a développé un système d’évaluation présenté durant la formation, système qui comprend huit catégories: la rumination, l’état corporel, le remplissage de la panse, la consistance des bouses, la propreté, l’examen des composants non digérés de la ration dans  les bouses, la locomotion ainsi que les performances laitières.

Suite à la présentation de cette méthode d’évaluation, les participants sont allés sur le terrain où ils ont pu s’entraîner à examiner des vaches laitières en observant scrupuleusement le système enseigné dans la partie théorique. En acquérant ainsi de nouvelles connaissances, nos spécialistes ont pu parfaire leur savoir-faire, un atout supplémentaire dont nos clients pourront profiter.

Meilleure digestion des fibres grâce aux levures vivantes
L’efficacité du rumen est fortement influencée par le pH ruminal qui doit se situer entre 6 et 6.5. L’un des sujets de cette formation a été de savoir comment stabiliser cette valeur. Les levures vivantes sont un moyen efficace pour arriver à ce résultat, à l’image des levures vivantes Levucell®SC intégrées dans les aliments Provimi Kliba pour ruminants. Elles permettent l’amélioration de la digestion des fibres et ont une influence positive directe sur la production. Une étude sur l’utilisation des levures Levucell®SC a démontré clairement une augmentation de 200 à 400 litres par lactation chez des vaches avec des performances de base de 10'000 litres par an (plus de détails sur cette étude ici). Levucell®SC offre également d’autres avantages, telle qu’une réduction du risque d’acidose et de perte de poids après vêlage.

Des questions sur l’efficacité ruminale de vos animaux et sur l’utilisation des levures vivantes? Prenez contact avec l’un de nos spécialistes qui vous aidera avec plaisir à trouver la solution la plus adaptée à votre exploitation.

Levucell®SC fait partie des nombreux avantages de nos solutions Dairyway™.

Automne 2014 - Alfred Michel, responsable technique chez Trinova (en vert), dirige le cours pratique sur l’efficacité ruminale entouré de spécialistes Provimi Kliba.

Autres articles :

> Un Lacto-Plus de dernière génération

> Elevage: un suivi dès la naissance pour plus de rentabilité dès les premières lactations!

> Nos experts formés par Swissgenetics

> Neotec4: pour une panse plus rapidement performante

> Evolution: l’aliment 2ème âge qui répond enfin aux besoins des éleveurs !

> VivOméga: un geste significatif pour l’environnement

> VivOméga expliqué en cartoon

> Porcs en plein air: une production proche de la nature

> Réseaux sociaux et agriculture? Bien plus qu’une tendance!



Mots-clefs: Vache laitière, Produit, Service, Dairyway

Afficher tous nos articles

Ajouter un commentaire

CAPTCHA Image Reload Image

Rechercher
Articles les plus lus
Catégories
Tags