Afficher tous nos articles

Vache laitière - Conseil technique

Vache laitière : qu’est-ce que le stress oxydatif ?

Le stress oxydatif est un phénomène qui touche principalement les animaux dont l’organisme est poussé à réaliser de hautes performances, à l’image des vaches laitières. Chez la vache laitière, le stress oxydatif survient généralement lors d’un changement brusque de son environnement (par exemple, lors de l’introduction d’une primipare dans le troupeau en lactation), durant la période entourant le vêlage, ou lors de maladies. 

Durant ces périodes d’affaiblissement et de stress, l’oxygène contenu dans l’organisme de la vache devient nocif et endommage ses molécules cellulaires. Les défenses immunitaires de l’animal se dégradent fortement et ne parviennent pas à  combattre correctement les substances oxydantes produites en grande quantité dans son métabolisme en raison de son état physique et nerveux. Les effets du stress oxydatif sur l’animal sont caractérisés par une baisse de performance, un état favorable à la contraction de maladies et un vieillissement accéléré de l’organisme. 

Pour prévenir les risques de stress oxydatif, l’alimentation de la vache doit proposer une couverture énergétique adaptée à son stade physiologique (en particulier le vêlage) et à ses performances. La meilleure protection contre le stress oxydatif demeure l’administration de nutriments antioxydants (vitamine E, béta-carotène, polyphénols, etc.) ou de précurseurs d’antioxydants (sélénium, zinc, cuivre, etc.).
(voir les articles suivants: "Natura3 : un élevage encore plus performant grâce aux antioxydants naturels" et "KetoStop™ : prévenir les troubles du début de lactation") 

Pour en savoir plus sur le stress oxydatif et les manières de le contrer avec une alimentation appropriée à la condition physique de vos vaches, nous vous invitons à prendre contact avec l’un de nos conseillers.

 

Autres articles

> Natura3 : un élevage encore plus performant grâce aux antioxydants naturels

> KetoStop™ : prévenir les troubles du début de lactation

> Sels minéraux : carences et maladies



Mots-clefs: Vache laitière, Conseil technique, Stress oxydatif

Afficher tous nos articles

Ajouter un commentaire

CAPTCHA Image Reload Image

Rechercher
Articles les plus lus
Catégories
Tags