Afficher tous nos articles

Vache laitière - Success Story

«Ce que le consommateur recherche, c’est un fromage qui se démarque»

Laurent Ecœur est agriculteur à Val d’Illiez dans le canton du Valais. Son exploitation, la «Ferme des Lisats», compte une quarantaine de vaches laitières et une vingtaine de génisses. Un quart de sa production laitière, soit 50'000 litres, est transformée artisanalement en fromage à raclette, ce qui représente un peu plus de 5 tonnes de fromage par an.

VivOméga®: plus de goût…
La production de fromage étant réalisée durant l’hiver, Laurent Ecœur distribue des aliments VivOméga® à ses vaches. «Les Oméga 3 entrant dans la composition de VivOméga® vont dans le bon sens, ils permettent de retrouver les propriétés de l’herbe d’alpage dans le lait». Et les résultats sur le fromage parlent d’eux-mêmes. «Les clients voient la différence : il a une couleur qui attire l’œil, une belle souplesse de pâte et, surtout, il paraît qu’il est plus facile à digérer !».

Grâce à ses nombreuses qualités, le fromage à raclette de la Ferme des Lisats se démarque des autres produits de terroir fabriqués artisanalement. Pour s’en procurer, un détour dans les commerces de la région est nécessaire, tels que Manor Monthey ou la Cavagne de Troistorrents est nécessaire.

… et un meilleur rendement fromager !
En plus d’apporter certaines propriétés gustatives et digestives à son fromage, un autre avantage non négligeable peut être attribué à VivOméga®:  le rendement fromager de l’exploitation atteint les 11-12%, ce qui représente 1 à 2 kilos de fromage supplémentaires pour 100 litres de lait!

Un meilleur rendement financier, plus de saveurs et d’Oméga 3 bons pour la santé des animaux et du consommateur, Laurent Ecoeur a vite fait le calcul : VivOméga® est un petit bijou de l’alimentation animale, idéal pour la fabrication du fromage en hiver !

La Ferme des Lisats, Val d’Illiez (VS),
face aux Dents du Midi
De gauche à droite :
Michel Page, agent Provimi Kliba, en compagnie de MM. Ecœur père (André) et fils (Laurent)

Engagé dans la défense de l’agriculture locale
Lorsqu’il ne le transforme pas en fromage, Laurent Ecœur livre son lait à l’industrie. A partir de 2014, il collaborera avec la fromagerie Walker (Bitsch, VS) qui transforme le lait des producteurs valaisans exclusivement en produits de terroirs. Par cette décision, il confirme son engagement prononcé pour la défense de l’agriculture valaisanne et de ses richesses culinaires.

Laurent Ecœur fait en effet partie de la commission agricole intercommunale Champéry-Val-d’Illiez-Troistorrents. Soutenue par le Département de l’économie, de l’énergie et du territoire du canton du Valais, cette commission vise à valoriser la filière lait, en déclin dans la région depuis plusieurs années, par la voie du fromage artisanal. Elle prévoit un plan de développement pour les 5-6 prochaines années avec à la clé la création d’une cave d’affinage et d’un local de coulage centralisés pour toute la vallée, ente autres projets promotionnels (pour en savoir plus, cliquez ici).  

«Quand tout va bien, pourquoi changer ?»
D’aussi loin qu’il se souvienne, Laurent Ecœur a toujours travaillé avec Provimi Kliba. «Quand tout se passe bien, pourquoi changer ?». Il reconnaît la transparence, l’ouverture et le professionnalisme de Provimi Kliba et entretient une relation parfaite avec toutes les personnes liée à l’entreprise, que ce soit son revendeur, son conseiller de vente et son technicien.

Nous remercions chaleureusement Laurent Ecoeur pour la confiance témoignée depuis toujours envers nos services et nos produits. Nous sommes très fiers de faire partie du succès de son exploitation qui lui permet de faire figure de référence, un statut qui le soutient indiscutablement dans ses nombreuses démarches visant à valoriser les produits de l’agriculture de sa région.

Autres articles:

> VivOméga expliqué en cartoon

> Vivoméga® pour le retour à une alimentation saine et naturelle

> Vivoméga: les agriculteurs en parlent

> Calculer le lin dans la ration?

> Histoire d'une fromagerie mobile en Gruyère

> Formation continue en Italie sur la gestion de gros troupeau

> Neotec4 : pour une panse plus rapidement performante

> Evolution : l’aliment 2ème âge qui répond enfin aux besoins des éleveurs !

> Natura3 : un élevage encore plus performant grâce aux antioxydants naturels

> 300 taureaux en logettes

> Une balance électronique pour maîtriser la croissance des taureaux

> Un aviculteur fier de son indépendance et de son commerce régional  

> Nos clients primés producteurs "De la région"

> Provimi Kliba, une histoire de confiance



Mots-clefs: Vache laitière, Success Story, Produit, Omega3

Afficher tous nos articles

Ajouter un commentaire

CAPTCHA Image Reload Image

Rechercher
Articles les plus lus
Catégories
Tags