Afficher tous nos articles

Vache laitière - Success Story

Portrait d’une exploitation jurassienne : entre ferme et restaurant

La famille Juillerat, cliente chez Provimi Kliba depuis 1998, a accepté de nous accueillir dans ses murs pour nous raconter l’histoire de l’exploitation familiale et la relation qu’elle entretient avec notre maison. Regard sur une famille de passionnés, entre production laitière, élevage, coupe de bois et gestion d’une ferme-restaurant ! 

Une histoire de passion pour le bois et les animaux

L’actuel maître de l’exploitation, François Juillerat balance depuis tout jeune entre deux passions : celle tout d’abord du bois à laquelle il se consacrera en tout premier en poursuivant un apprentissage forestier pour devenir bûcheron. Celle de l’agriculture ensuite qui le cueille tout petit alors qu’il fréquentait régulièrement les fermes de son entourage proche. Sans jamais abandonner le bois, il décrochera son CFC d’agriculteur pour pouvoir exercer les deux activités en parallèle. Il travaillera d’abord sur plusieurs domaines d’Etat. Par la suite, marié à Vérène Gurtner, il aidera ses beaux-parents détenteurs d’un domaine à Montfaucon (JU). 

En 1998, le couple fait le pas de reprendre l’exploitation qui compte à l’époque 25 vaches laitières et abrite une ferme-auberge. En 2005, ils rachètent un second domaine à Lajoux, à quelques kilomètres de là, puis se lancent rapidement dans la construction d’une nouvelle écurie de 60 places et transforment les anciens locaux en atelier de veaux blancs. 

Aujourd’hui, François et Vérène Juillerat (-Gurtner), aidés par Thierry leur cadet, également contaminé par le virus de l’élevage depuis l’enfance,  gèrent une exploitation de 50 ha, en plus de 10 ha de forêt et 22 ha de pâtures communales. Le domaine abrite 250 bovins, dont 60 vaches laitières de race Holstein, 130 veaux blancs et 60 bêtes d’élevage. Ils produisent en moyenne 8'500 kg/an de lait par vache, qu’ils revendent à MIBA, la Fédération laitière du Nord-Ouest de la Suisse qui le commercialise à son tour à de grands transformateurs.


Exploitation Juillerat-Gurtner à Lajoux (JU), nouvelles bâtisses de 2006

Même si l’agriculture constitue aujourd’hui son activité principale, François Juillerat n’a jamais abandonné sa deuxième passion, et continue de couper environ 2000m3de bois par an pour les communes. Quant à Vérène Juillerat-Gurtner, elle perpétue la tradition familiale en gérant principalement la ferme-restaurant de Montfaucon qui l’a bercée toute sa vie.

Une ferme-restaurant sur le sentier des trottinettes

La ferme-restaurant est tenue par la famille du côté Gurtner depuis maintenant 4 générations. C’est donc tout naturellement que Vérène Juillerat-Gurtner a décidé de perpétuer l’activité de son environnement familial lorsqu’elle a repris l’exploitation avec son mari il y a 18 ans de cela.  Situé sur le parcours touristiques prisé de la Combe Tabeillon, vallée sauvage entre Glovelier et la Combe, le restaurant rencontre depuis toujours beaucoup de succès auprès des marcheur, vététistes, trottinettistes et cavaliers en balade.  

En 2011, la famille Juillerat a effectué d’importantes transformations à l’établissement qui n’avait connu aucune rénovation depuis 50 ans. En octobre 2012, la réouverture est officialisée et le restaurant confirme son succès en étant bondé chaque dimanche par les gens de la région qui apprécient la cuisine proposée et l’ambiance familiale particulièrement accueillante.




 Restaurant de la Combe, à Montfaucon (JU)
Spécialités : filet mignon aux morilles et jambon à l’os
Fermé le mardi et le mercredi
Tél.032 484 94 51

La relation de confiance avec Provimi Kliba

Sincère et engagé dans toutes ses démarches, François Juillerat place la confiance au cœur de ses relations, tant à un niveau professionnel que personnel. Particulièrement exigeant, il apprécie la qualité des aliments que nous proposons à ses vaches laitières qui lui permettent d’obtenir de très bons résultats. Les prestations uniques que nous englobons sous la dénomination Dairyway™ sont de son point de vue un atout indéniable dans l’optimisation de sa production. L’affouragement de ses bêtes est ainsi régulièrement amélioré grâce à l’analyse des contrôles laitiers et des bilans de fertilité ou l’utilisation du Digest Test™, ou encore du Penn State Forage Particle Separator™. 

Pour François Juillerat, la qualité de la relation qu’il entretient avec les représentants de Provimi Kliba fait incontestablement partie de la valeur ajoutée de notre maison.  Il collabore depuis plusieurs années avec son conseiller de vente, Jean-Louis Clerc avec qui il règle les questions de gestion de stocks et de livraison. Il travaille également de très près avec son conseiller technique, Eric Gerber qui réajuste l’aliment en fonction des situations constatées sur l’exploitation. Les Juillerat apprécient avant tout l’ouverture d’esprit et la souplesse de leurs représentants Provimi Kliba qui sont toujours à leur disposition pour discuter de nouvelles stratégies ou pour les dépanner en cas de problèmes urgents à régler.   


Thierry et François Juillerat avec leur conseiller technique Provimi Kliba Eric Gerber

Remerciements

Provimi Kliba est fière de la confiance accordée par la famille Juillerat depuis maintenant près de 15 ans. Nous les remercions de pouvoir faire partie de leur parcours de vie guidée par la passion. Nous espérons pouvoir les accompagner pendant encore de nombreuses années en leur fournissant des résultats toujours plus performants dans un cadre de respect mutuel et en veillant à toujours à placer le bien-être des animaux comme l’un des moteurs fondamentaux de nos métiers.

 

Autres articles

> Projet: 18'000 poulette!

> Neotec4: pour une panse plus rapidement performante

> Evolution : l’aliment 2ème âge qui répond enfin aux besoins des éleveurs !

> Provimi Kliba à Grange-Verney

> Natura3 : un élevage encore plus performant grâce aux antioxydants naturels

> Vache laitière : qu’est-ce que le stress oxydatif ?

> KetoStop™ : prévenir les troubles du début de lactation 

> Sels minéraux : carences et maladies

> Contrer le stress thermique

> Nos experts formés par Swissgenetics

> Les secrets d’un démarrage optimal de la lactation 



Mots-clefs: Vache laitière, Service, Dairyway, Digest Test, Success Story

Afficher tous nos articles

Ajouter un commentaire

CAPTCHA Image Reload Image

Rechercher
Articles les plus lus
Catégories
Tags