Afficher tous nos articles

Volaille - Media

Provimi Kliba dans ABE (A bon entendeur - RTS)

20 mars 2012 : Provimi Kliba a été interviewée en tant qu’expert en alimentation de volaille dans l’émission hebdomadaire de défense des consommateurs ABE.

Dans le cadre de son émission De la poule heureuse à l’œuf parfait  dédiée aux conditions d’élevage des poules pondeuses en Suisse, « A bon entendeur » (ABE) a contacté Provimi Kliba pour parler de la qualité de leur nourriture. Une belle opportunité pour notre marque de se profiler en tant qu’expert de la branche avec des produits d’alimentation sains synonymes de très grande qualité.

Des conditions d’élevages très confortables
A travers l’émission d’ABE, nous découvrons une exploitation de 6'000 poules pondeuses située à Pampigny (VD) et détenue par Sébastien Tardy, client chez Provimi Kliba depuis 20 ans. Ce dernier fait visiter aux caméras son exploitation et explique qu’il pratique un élevage dit au sol et de plein-air où les poules sont libres de se déplacer, de gratter le sol et de profiter un maximum de la lumière du jour, notamment grâce à un jardin d’hiver. Cette visite illustre les conditions d’élevage de la majorité des exploitations avicoles de Suisse, en plus de dresser un portrait impeccable de la passion de l’éleveur pour son métier et ses animaux.

Matière premières simples…
Chaque année, Provimi Kliba distribue plusieurs tonnes d’aliments en vrac dans les silos de cette exploitation, dont un échantillon est présenté à l’image par Dominique Descloux, Ingénieur Produit chez Provimi Kliba. Les matières premières utilisées dans les aliments pour la volaille sont relativement simples : constitués majoritairement de céréales, en particulier à base de maïs pour conférer au jaune d’œuf une coloration convenable, ils comprennent également des protéines à base de tournesol ou de soja, des vitamines, et beaucoup de minéraux (calcium) pour la constitution des coquilles d’œufs. Les additifs sont quant à eux à 100% naturels, à l’image du paprika venant accentuer la coloration orangée du jaune d’œuf, particulièrement appréciée par les consommateurs suisses.

… mais aliments complexes pour un animal particulièrement délicat
Bien que l’aliment pour volaille soit constitué de matières premières considérées simples, il n’en est rien de sa formulation qui peut se révéler particulièrement complexe. La poule est en effet un animal hyper performant et délicat, et sa constitution réagit de manière très sensible à la moindre carence ou excès nutritif avec un impact direct sur sa production. La recette de son aliment doit ainsi faire l’objet d’un soin tout particulier et répondre à ses besoins précis (niveau de production, âge, saison, hygiène, ou toutes autres conditions spécifiques à chaque élevage)

Tests sur les œufs : bilan extrêmement positif
Les tests effectués par ABE viennent corroborer les analyses effectuées chez Provimi Kliba : on ne retrouve aucune trace de pesticide (ou en tout cas ne dépassant pas le seuil de détection) depuis l’aliment donné aux volailles jusque dans le produit final consommé dans nos assiettes. Une des principales raisons tient au fait que les poules qui se nourrissent des aliments de Provimi Kliba ingèrent prioritairement des céréales cultivées par les agriculteurs suisses. En effet, en Suisse, les champs de céréales sont relativement peu traités en produits chimiques, notamment grâce à la production intégrée, pratique définie par l’emploi en dernier recours de pesticides après avoir utilisé des techniques agricoles au plus proche de la nature.

Provimi Kliba bénéficie ainsi de l’excellente qualité des céréales suisses pour produire des aliments particulièrement sains pour les animaux et pour le consommateur final.

> Pour découvrir  l’émission : A bon entendeur "De la poule heureuse à l'oeuf parfait"

> Pour voir directement l’intervention de Dominique Descloux, Ingénieur Produit Provimi Kliba, dans l’émission : cliquer sur la séquence « La poule suisse : la ponte heureuse ? »

 

> Voir article "Nos produits pour chiens et chats dans l'émission Kassensturz"



Mots-clefs: Provimi Kliba, Volaille

Afficher tous nos articles

Ajouter un commentaire

CAPTCHA Image Reload Image

Rechercher
Articles les plus lus
Catégories
Tags