Afficher tous nos articles

Volaille - Success Story

Inauguration d’une halle de 12'000 pondeuses

Les 21 et 22 septembre derniers, l’exploitation Pharisa basée à Estavannens (FR) a ouvert ses portes au public pour présenter sa toute nouvelle halle de ponte prévue pour abriter 12'000 pondeuses. En tant que sponsor et partenaire privilégié de l’exploitation, Provimi Kliba était naturellement présente pour couvrir l’évènement. 

Développement des activités
de l’exploitation

L’exploitation familiale Pharisa produit depuis ses origines du lait à destination de la fabrication du Gruyère. En 2004, elle a commencé à diversifier ses activités avec la construction d’un poulailler de 12'000 poulettes. Vers 2010, la décision est prise d’axer le développement de l’entreprise dans les œufs afin de garantir un avenir rentable pour la génération future. Le projet de construire une nouvelle halle pour des pondeuses prend alors forme. 

Trois années auront été nécessaires pour obtenir l’autorisation de poser la première brique en raison de procédures administratives longues, ardues et coûteuses, dues notamment à la création exceptionnelle d’une zone agricole intensive – unique dans le canton. Six mois plus tard, le premier poulailler de ponte en Suisse romande à intégrer des nids sur deux niveaux dans les volières voit enfin le jour du côté d’Estavannens.

Jacques et Fabienne Pharisa avec leurs fils
Loïc et Jérémie
Etiquette pour la vente directe

Une structure professionnelle organisée et rentable

Aujourd’hui, l’exploitation élève 110 têtes de bétail, 12'000 poulettes d’élevage et 12'000 pondeuses. La solution offerte par la diversité des activités avicoles sur un même site permet à l’exploitation d’augmenter son gain de rentabilité, notamment en élevant ses propres pondeuses et en travaillant avec le même microbisme. Par ailleurs, dans la continuité de sa volonté à faire évoluer l’exploitation pour garantir un rendement futur maximal,  la famille Pharisa projette déjà d’installer des panneaux solaires sur toute la toiture du bâtiment central. 

Provimi Kliba a soutenu et continue de soutenir la famille Pharisa durant toutes les étapes de la transformation de son exploitation, que ce soit dans la partie administrative du projet, ou dans les conseils techniques pour assurer des performances optimales. Nous sommes très fiers d’avoir été choisis comme partenaire de choix pour le développement de l’exploitation en une structure professionnelle parfaitement organisée et bénéficiaire. 

Remerciements

Nous remercions les membres de la famille Pharisa pour la confiance témoignée depuis de nombreuses années et nous réjouissons de pouvoir faire partie de leur succès passé, présent et futur.    

 

Autres articles:

> Nos clients primés producteurs "De la région"

> Mise en route de notre nouvelle installation fluviale

> Une "Poussinière" de 13'000 pondeuses

> Projet : 18'000 poulettes !

> Volaille: séjour professionnel sur les cimes de la Suisse

> L’oeuf suisse difficilement concurrencé

> Provimi Kliba dans ABE (A bon entendeur – RTS)

> Séjour professionnel en Bretagne pour nos clients aviculteurs



Mots-clefs: Volaille, Pondeuses, Poulettes, Success Story

Afficher tous nos articles

Ajouter un commentaire

CAPTCHA Image Reload Image

Rechercher
Articles les plus lus
Catégories
Tags