Afficher tous nos articles

Volaille - Success Story

Un aviculteur fier de son indépendance et de son commerce régional

«L’indépendance, c’est la politique de la maison. Il y a aussi le côté "swissness" et la régionalité qui, bien entendu, ont une très grande importance à mes yeux.» C’est par ses termes qu’Albert Brand, maître-aviculteur et co-président de la section romande de Gallosuisse (ADAPR) résume ses convictions pour qui la question de la qualité de l’œuf suisse, la défense professionnelle et le développement du commerce régional sont essentiels.

En 1989, Albert Brand reprend la ferme avicole de La Prairie SA à Cournillens (FR) érigée par son père, l’un des pionniers de l’aviculture fribourgeoise, quelques dix-sept ans plus tôt. Il transforme alors l’exploitation pour répondre aux nouvelles exigences en matière de détention demandant l’abolition des batteries et installe deux volières de 6'000 pondeuses avec parcours extérieur ainsi qu’une halle de parentales. En 2004, il construit une poussinière à quelques kilomètres de là, à Mizery, abritant entre 6'000 et 7'000 volailles destinées à ses halles de pontes.

 
La Prairie SA, ferme avicole fondée en 1972 à Cournillens (FR)   Sortie journalière des pondeuses de 42 semaines dans la zone intermédiaire (parcours extérieur) installée en 2012 pour autoriser les poules à sortir même en cas de mauvais temps

L’exploitation détient un centre de conditionnement depuis ses débuts dans les années 70, dont les locaux techniques viennent d’être refaits à neuf. Le centre trie, marque et emballe environ 30'000 œufs par jours, œufs issus pour moitié de la production locale et pour moitié de la production de plusieurs aviculteurs voisins dont la plupart sont partenaires avec Provimi Kliba. Trois chauffeurs à plein temps s’occupent de livrer les œufs dans les cantons de Fribourg, Vaud et Genève, essentiellement à des petits commerces et à des distributeurs. La vente directe à la ferme est également pratiquée.

Dans sa ferme avicole, Albert Brand met en avant l’utilisation d’une alimentation naturelle et sans antibiotique pour ses poules qui répondent toutes aux normes Coop Naturafarm, un label 100% suisse reconnu pour ses exigences plus élevées que l’ordonnance sur la protection des animaux. Le label est en parfaite adéquation avec les convictions d’Albert Brand en imposant des conditions de détention en plein air et une alimentation sans OGM parfaitement adaptée aux besoins des poules. Les meilleures conditions sont ainsi réunies pour obtenir des œufs d’excellente qualité.

 
Le centre de conditionnement de La Prairie SA trie, marque et emballe une moyenne de 30'000 œufs par jours qui sont livrés au détail dans les commerces de la région.   Emballages d’œufs issus du centre de conditionnement de la Prairie SA

Nous félicitons Albert Brand pour le succès de son entreprise, ses prises de positions franches et son engagement, et le remercions pour sa confiance témoignée depuis tant d’années. Nous sommes en effet très reconnaissants de pouvoir accompagner cet aviculteur fier de son métier, de son indépendance, et qui occupe une position de référence dans la valorisation de l’œuf suisse à un niveau régional.

 

Autres articles:

> Inauguration d'une halle de 12'000 pondeuses

> Une "Poussinière" de 13'000 pondeuses

> Projet : 18'000 poulettes !

> Volaille: séjour professionnel sur les cimes de la Suisse

> L’oeuf suisse difficilement concurrencé

> Provimi Kliba dans ABE (A bon entendeur – RTS)

> Séjour professionnel en Bretagne pour nos clients aviculteurs

> Voyage d’étude en terres suisses

> Nos clients primés producteurs "De la région"

> Mise en route de notre nouvelle installation fluviale

> La méthode AmbiTOP™

> Natura3 : un élevage encore plus performant grâce aux antioxydants naturels

> Provimi Kliba, une histoire de confiance



Mots-clefs: Volaille, Pondeuses, Success Story

Afficher tous nos articles

Ajouter un commentaire

CAPTCHA Image Reload Image

Rechercher
Articles les plus lus
Catégories
Tags