Afficher tous nos articles

Volaille - Success Story

Projet : 18'000 poulettes !

Issus d’une famille de paysans depuis 1558, Bernhard et Maja Niggli gèrent depuis de nombreuses années une exploitation de 35 hectares à Grüsch dans la vallée de Prättigau dans les Grisons consacrée à l’élevage et la production laitière avec vente à la ferme de produits d’alpage, oeufs et charcuterie. En 2009, sans abandonner leur activité première, ils se sont lancés dans l’élevage de volaille et possèdent aujourd’hui une poussinière tournée résolument vers l’avenir. Un pari courageux relevé de main de maître, notamment grâce à l’appui de Provimi Kliba !

La garantie d’un retour sur investissement

Tout commence en 2005 lorsque l’idée germe dans l’esprit du couple Niggli de faire évoluer leur exploitation de manière à ce que leur fils Peter puisse reprendre le domaine avec la garantie d’une situation financière stable. Ils ont d’abord étudié la possibilité de se lancer dans l’élevage de cochons ou de lapins, puis ont été rapidement convaincus par les arguments solides avancés par leur conseiller Provimi Kliba en faveur de l’élevage de poulettes.

Avant de se décider, les Niggli ont soumis le business plan proposé par Provimi Kliba au centre de formation et de conseil agricole de Plantahof (GR) afin d’obtenir un avis externe professionnel et savoir où ils mettaient les pieds. En observant les chiffres, le centre leur a non seulement confirmé que le projet était parfaitement viable mais également que le retour sur investissement était volontairement sous-estimé pour leur assurer un maximum de sécurité! En constatant cela, les Niggli ont été définitivement convaincus du sérieux et du professionnalisme de notre maison et s’en sont entièrement remis à l’expertise de leur conseiller.

Exploitation Niggli, Grüsch (GR)

Un appui en toutes circonstances 

A partir de novembre 2007 et durant toute la durée du projet, les Niggli ont été étroitement épaulés par leur conseiller Provimi Kliba, que ce soit durant les négociations avec l’entreprise Prodavi SA à Oberkirch ou les démarches administratives auprès de la banque, de la commune ou encore de l’office de l’environnement. Le permis de construire a été délivré en septembre 2008 et en avril 2009 les premiers 18'000 poussins sont arrivés dans le poulailler flambant neuf construit en grande partie par les exploitants eux-mêmes.

Aujourd’hui, la famille Niggli travaille sur sa 9ème série en assurant plus de 2 séries par an. Elle élève 18'000 poulettes de 1 à 18 semaines qui sont par la suite redistribuées par Prodavi en fermes de production d’œufs. Leur premier conseiller Provimi Kliba avec qui ils ont lancé le projet étant aujourd’hui parti à la retraite, ils collaborent étroitement avec leur nouveau conseiller avec qui ils se sont tout de suite très bien entendus et dont ils apprécient avant tout l’ouverture et le professionnalisme. Ce dernier s’entretient très régulièrement au téléphone avec eux et vient les visiter tous les 2 mois environ pour s’assurer de la bonne santé et croissance des poules et du rendement optimal de l’exploitation. Les poulettes quant à elles, reçoivent un programme alimentaire spécifique Provigal® adapté à leur souche et en fonction de leurs semaines de vie. 

Poulettes à 12 semaines d'âge

 « Me lancer dans un projet de 18'000 poulettes avec Provimi Kliba a été la meilleure décision de ma vie »

Les Niggli se félicitent d’avoir accordé leur confiance à Provimi Kliba. Bernhard Niggli affirme volontiers qu’il s’agit d’une des meilleures décisions qu’il ait jamais prise dans sa vie. Force est de constater qu’ils n’ont jamais rencontré aucun problème, que ce soit au niveau de la qualité des aliments, de la livraison, du suivi et des performances de leur volaille. Le succès recherché a tout de suite été au rendez-vous et ne s’est jamais démenti. Concrètement, l’objectif principal a déjà été atteint : la rentabilité de l’exploitation est assurée, gage de sécurité pour la reprise du domaine par leur fils dans le futur.

Provimi Kliba est fière de pouvoir faire partie de ce projet d’envergure couronné de succès et remercie la famille Niggli pour leur entière confiance. Nous sommes convaincus que l’esprit des Niggli orienté vers l’avenir leur permettra de faire perdurer encore longtemps le domaine familial. Nous nous tiendrons quant à nous toujours prêts à les accompagner dans tous leurs projets.

 Bernhard, Peter et Maja Niggli avec
leur conseiller Provimi Kliba Emil Fuster

 

Autres articles

> Volaille: séjour professionnel sur les cimes de la Suisse

> L’oeuf suisse difficilement concurrencé

> Provimi Kliba dans ABE (A bon entendeur – RTS)

> Séjour professionnel en Bretagne pour nos clients aviculteurs



Mots-clefs: Volaille, Poulettes, Service, Success Story

Afficher tous nos articles

Ajouter un commentaire

CAPTCHA Image Reload Image

Rechercher
Articles les plus lus
Catégories
Tags