Afficher tous nos articles

Volaille - Success Story

Une «Poussinière» de 13’000 pondeuses

Dominique Borcard et Jacques Raboud, tous deux agriculteurs à Grandvillard (FR) se sont associés en 2008 pour créer une poussinière de 18'000 places. Ils y élèvent des poulettes pendant quatre ans, puis à la demande de leur partenaire Prodavi, ils se lancent dans la production d’œufs pour répondre à une demande croissante en œuf de production indigène.

Les locaux qui avaient été conçus à l’avance en prévision d’une éventuelle transformation accueillent aisément les nids et l’emballeuse de ferme indispensables à la production d’oeufs. Aujourd’hui la «Poussinière» n’en a plus gardé que le nom et abrite 13'000 pondeuses. Les œufs sont récupérés deux fois par semaine par f&f SA qui les trie, les conditionne et les redistribue dans les grandes surfaces de commerce. Une toute partie de la production est réservée à la vente directe au village.
 
La Poussinière, Association Borcard-Raboud, Grandvillard (FR) Etiquette pour la vente directe
 

Le passage de la «Poussinière» en un poulailler de ponte engendre plus de problèmes techniques et d’exigences de management du troupeau, ce qui se traduit par une somme de travail plus importante pour les deux associés qui sont déjà respectivement détenteurs d’une exploitation de 34 ha pour Dominique Borcard (production laitière pour le Gruyères AOC) et de 39 ha pour Jacques Raboud (élevages de poulettes et production laitière pour le Gruyères AOC). Afin de répartir équitablement les tâches, ils s’alternent la charge du poulailler une semaine sur deux.
 
Lancée début 2013, la première série de la «Poussinière» réalise dès ses débuts de très bonnes performances: pic de production à 96% de ponte et calibre d’œufs dans la cible. Les locaux sont très bien tenus et les produits démontrent une très belle qualité. L’exploitation est visitée deux fois par mois par Samuel Krebs, technicien chez Provimi Kliba depuis 32 ans, qui travaille en collaboration rapprochée avec les associés de la «Poussinière» et le technicien de Prodavi qui les suit. Les deux agriculteurs associent volontiers Provimi Kliba à leur succès en lui reconnaissant son excellent service dans le domaine de la volaille.
 
Nous félicitons la «Poussinière» pour son évolution et le bel avenir qu’elle s’est tracé. Nous sommes très fiers de nous associer à la réussite de son lancement et remercions MM. Borcard et Raboud de leur confiance.
 
 
Autres articles:


Mots-clefs: Volaille, Pondeuses, Success Story

Afficher tous nos articles

Ajouter un commentaire

CAPTCHA Image Reload Image

Rechercher
Articles les plus lus
Catégories
Tags